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L'information 2.0
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  • Avec l'avènement du web, l'information se multiplie à destination du plus grand nombre. Se sont donc créés de nouveaux métiers comme le cyberjournaliste, expert du web et nouveau traqueur de l'information. Mais en quoi est il différent du journaliste ?
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24 octobre 2007

La stratégie du Monde sur Internet

Entretien avec Jean-Marie Colombani,
directeur du Monde
Interview réalisée le 15 avril 1999 à Sciences Po

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Quelle est votre stratégie de développement sur le web ?

- C’est d’abord une proposition de principe : être présent sur Internet, parce qu’on ne peut pas être un organe de presse et rater cette révolution qui concerne les médias. Est en gestation un nouveau média qui va révolutionner les comportements.

Ensuite, face aux révolutions précédentes - radio, cinéma, télévision - la presse écrite était très désarmée. La différence avec celle qui vient est qu’aucune entreprise sur Internet n’a réussi à installer une légitimité, seule. Pour être légitime, y compris sur ce réseau, et apporter de l’information, il faut déjà détenir une marque. Les journaux détiennent des marques, donc sont moins désarmés qu’ils ne pouvaient l’être dans d’autres révolutions. Avec une marque, vous êtes légitime pour intervenir dans le domaine de l’information; sans marque, vous avez beaucoup de difficultés à créer votre légitimité. Cela dit, on a des moyens très faibles. Il faut cependant pas se reposer sur une seule marque. On a une marque, très bien, c’est indispensable, mais on ne peut pas s’en contenter. Pour être intéressant sur Internet, il faut que le site soit un carrefour assez large pour apporter suffisamment de choses diverses et variées aux utilisateurs.

- LeNew-York Times est l'un des sites de presse écrite les plus visités. Le Daily Telegraph est le premier à faire autre chose qu’une simple version on-line du format papier. Comment pensez-vous combler le retard ?

- On ne raisonne pas en termes de retard. On n’est pas en retard par rapport à l’évolution de l’Europe et de la France. On ne peut pas se comparer aux Etats-Unis, on n’est pas acteur là-bas.

Et le New-York Times montre ses limites. Il n’exploite que sa seule marque, tandis que le Wall Street Journal, qui multiplie les apports pour son site, est le premier qui a atteint le seuil de rentabilité dans cet univers. C’est donc une date, parce que jusqu'à présent tout le monde avançait dans le brouillard, en ne sachant pas si un jour ce serait rentable ou non.

En ce qui nous concerne, je ne sais pas quand est-ce que l’on arrivera à ce seuil de rentabilité. Mais on ne peut se développer que sous l’angle international, en installant un site francophone aussi attrayant que possible. On ne peut pas être limité au Monde. D’où un accord capitalistique avec une des entités du groupe Hachette. On multiplie les partenariats avec les télévisions, avec d’autres journaux, avec des institutions...

Deux domaines sur le Net dans lesquels on doit avancer : 
- les services. La commercialisation des services est toute nouvelle pour nous puisque jusqu'à présent on ne commercialisait que de l’information. Là, cela dépendra de la pertinence des choix que l’on fera. 
- l’information.

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