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L'information 2.0
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  • Avec l'avènement du web, l'information se multiplie à destination du plus grand nombre. Se sont donc créés de nouveaux métiers comme le cyberjournaliste, expert du web et nouveau traqueur de l'information. Mais en quoi est il différent du journaliste ?
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8 novembre 2007

Agoravox selon Joël de Rosnay

Dans son livre, La révolte du Pronétariat : des mass médias aux médias des masses, De Rosnay explique que la nouvelle forme de journalisme entendu comme "journalisme participatif" ne doit pas être vue comme une menace au journalisme traditionnel mais plus comme une complémentarité de celui-ci.

Pron_tariat

En effet, les sites comme Agoravox, Rue 89 ou Le Post propose à tout citoyen de devenir journaliste on-line.

Le principe est simple : Par ce biais, l'information n'est plus soumise aux normes (idéologiques, politiques, sociales ou religieuses) éditoriales des journaux. Chacun apporte son grain au moulin et l'information qui se transmettait auparavant de manière verticale (one to many) se transmet désormais de manière transversale (many to many).

Agoravox s'appuie sur 3 grandes idées :

- Grâce à la démocratisation effective des NTIC et d’Internet, tout citoyen est un "capteur d’information" qui peut devenir potentiellement un "reporter" capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée.

- Le passage des mass-médias aux médias des masses. Grâce à une équipe de "rédacteurs citoyens" très hétéroclites constituée par des profils très différents, les informations sont plus nombreuses. Agoravox souligne malgré tout que l’important c’est la qualité et la pertinence des informations recueillies.

- Une politique éditoriale et un comité rédactionnel inédits. Le site dispose d’un comité de rédaction d'un nouveau type qui puisse agir en tant que "filtre". L’information soumise est donc modérée pour éviter toute dérive politique ou idéologique. Vu la spécificité d’AgoraVox le comité de rédaction n’est pas calqué à l’identique sur le comité classique d’un journal. Pour cette raison, il est constitué par certains rédacteurs indépendants qui ont souhaité participer mais aussi par des experts en veille et recherche d’information de la société Cybion. Tous les modérateurs sont chargés de voter individuellement chaque article en fonction de son actualité, de sa pertinence, et surtout de son originalité. (Source www.agoravox.com).

Dans son livre, De Rosnay légitime ce nouveau mode de transmission de l'information par le fait que les gens ont perdu confiance dans les journaux traditionnels (dûs aux politiques éditoriales subjectives, aux grandes affaires à scandales mais aussi au rachat par des grands groupes industriels) et insiste sur le droit à communiquer.

Ce débat est de plus en plus d'actualité étant donné que même un grand journal comme Le Monde met à disposition des internautes un site participatif : Le Post.

Qui plus est, il est judicieux que remarquer que le New York Times a mis son site disponible gratuitement (source : http://journalismegratuit.wordpress.com). Peut-être s'est il rendu compte qu'il faut évoluer et proposer une information pour tous...

Si cet article nous paraît pertinent, c'est parce qu'il amène à penser que le journalisme se modifie, évolue et que désormais l'information est partout. La vraie difficulté réside désormais dans la traite de l'information et non plus sa recherche. Comment canaliser, former, choisir et légitimer l'information ? C'est le nouvel enjeu des journalistes.

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